mardi 10 juillet 2007

Premiers mots


Je suis curieux ! Scientifique de formation, je me suis toujours intéressé au monde qui m’entoure, je l’observe, je m’interroge, je m’informe sur ce qu’en pensent les autres, je tente de le comprendre, je confronte ma réflexion avec mon entourage ou les autres curieux. C’est ainsi que je me suis plongé dans des domaines variés comme la chimie, l’astronomie, la photographie ou encore le Théâtre.
C’est avec cette même logique que je m’implique depuis quelques années dans le fonctionnement de notre société et au sein de la vie politique. Je me suis rapidement retrouvé dans les idées portées par François Bayrou : l’humanisme, la liberté de pensée, le réalisme économique, la volonté d’une Europe forte, sont des piliers de ses idées politiques qui fondent aussi les bases de la société dans laquelle je souhaite vivre. C’est pour défendre ce projet que dernièrement j’ai fait campagne pour lui lors des élections présidentielles ou au coté de Cécile Gallien pour les législatives de juin 2007. Dans cette période riche en rencontres j’ai vu se développer un mouvement d’espoir : l’espoir de voir changer les clivages de nos parties politiques en éternelle confrontation, l’espoir de réconcilier les citoyens avec un système démocratique qui les a oublié, l’espoir de pouvoir faire les réformes nécessaires à la France sans voir les français défiler dans les rues. Ces espoirs ont donné naissance au Mouvement Démocrate : Un mouvement politique qui à défaut d’avoir pour le moment beaucoup d’élus, a rassemblé spontanément un grand nombre de militants avec la volonté, l’énergie, des expériences et compétences variées pour construire ensemble une nouvelle façon de faire de la politique.
La Haute Loire est pour moi une terre d’accueil, c’est en 1999 que je suis arrivé ici pour travailler dans une industrie chimique. Vivant un moment au Puy en Velay c’est à Polignac que je me suis installé et que j’ai pu profiter de la véritable qualité de vie dans ce département. Mon implication rapide dans différentes associations culturelle ou humanitaire m'a permis de découvrir les alti-ligériens et de m’intégrer dans cette région vivante et riche en particularités. Aujourd’hui c’est avec grand plaisir que j’y vis et c’est donc naturellement sur ces terres et avec ses habitants que je souhaite faire vivre mon projet de société.
Ce blog, je le crée pour partager avec vous mes idées ou observations sur des sujets de sociétés nationaux aussi bien que locaux. Nous avons aujourd’hui un président de la république qui semble vouloir beaucoup réformer, il le fait rapidement ce qui mène parfois à des décisions arbitraires voir injustes et je ne doute pas non plus que nos élus locaux ou la vie active de notre département me donne aussi souvent l’occasion de réagir ou de vous interroger sur des sujets variés, alors à très bientôt sur www.christophedequin.com.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon d'accord, moi je partagerai mes idées avec vous quand j'en aurai, mais pour l'instant j'en ai po

Anonyme a dit…

moi aussi je suis curieux, je voudrai te connaître au prochain meeting

Anonyme a dit…

moi aussi je suis curieux je souhaiterai te rencontrer...

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que le modem soit un parti qui a vocation à gouverner, mais un parti d'opposition qui n'existe que dans la contradiction de ce qui est. Si tu veux on peut-en parler!

Anonyme a dit…

Et bien moi j'ai déjà rencontré François Bayru même kil était très sympa!

Christophe Dequin a dit…

Dans une démocratie je pense qu'il faut un pouvoir et un contre pouvoir pour analyser les réformes avec un peu plus de recule que ceux qui sont au pouvoir ou même dans l'opposition (lorsqu’elle est systématique). Le Modem à pleinement sa place dans ce rôle à mon sens, mais ne doit en aucun cas en rester là. Si l'on ne gouverne pas de temps en temps on perd le contact avec la réalité des réformes et du terrain.
Il est difficile, pour le moment de dire ce que deviendra le Modem (il n'est pas encore crée!) Pour ma part je ne souhaite pas qu'il se positionne constamment en partie d'opposition. C'est pourquoi je travail actuellement à se que nous ayons des élus locaux aux prochaines municipales et cantonales, pour mettre en pratique notre façon de concevoir la politique. Pour qu'elle ne soit pas une utopie, mais un projet d'avenir !
Pour ceux qui souhaite me rencontrer, Le blog vous tiendra informé des prochaines réunions publics et autres meeting au je serai. Si non laissé moi un mail et je vous re-contacterai : christophe.dequin@club-internet.fr

Anonyme a dit…

Il me semble difficile de concevoir une nouvelle politique avec des personnes comme Francois Bayru qui ont appartenu autrefois à plusieurs gouvernements.
Simone weil , qui possede une experience et un discernement qui n'est plus à prouver le renvoi au pays des opportunistes. Oui à une nouvelle politique mais avec des personnes neuves!

Anonyme a dit…

Moi je suis bien daccord avec Christophe Dequin! Même qu'il a bien raison messieur.

Anonyme a dit…

Mr DEQUIN,

Quel est votre sentiment (et celui du MODEM) devant tous les mouvements sociaux de ces derniers jours ?

Christophe Dequin a dit…

C'est un très vaste sujet que ces multiples mouvements sociaux et les réformes qui les provoquent. Concernant le Modem il m'est difficile de vous donner une opinion sur ces sujets, car il n'existe pas de pensée unique dans ce mouvement quelques soit le sujet. Etant basé sur la liberté d'expression des élus comme des simples adhérents nous pouvons imaginer des réactions différentes selon chacun. Toutefois vous pouvez trouver sur son site : www.bayrou.fr, les idées de François Bayrou, sur les retraites, les universités ou encore la justice et ses réactions à ces différentes réformes. Beaucoup de personnes dans le mouvement s'y retrouvent. Je mettrai prochainement une note sur le blog décrivant ma vision du mouvement démocrate qui expliquera un peu cette absence de réponse.
Pour ce qui est de mon avis personnel : Je pense qu’il s’agit, concernant les régimes spéciaux de retraite, d’un affrontement souhaité par le gouvernement qui veux en faire un exemple. La majorité des français, moi y compris sont d’accord pour la suppression de ces régimes spéciaux même si cette réforme aurait été mieux accepté si elle était accompagné d’un vrai travail sur la pénibilité de tous les métiers et une analyse de la façon de reconnaître cette pénibilité (Affectation à d’autre postes passé un certain âge, retraite plus précoce, financement de ses retraites sur le long terme…) ils espèrent probablement ainsi « mâter » ce premier conflit et montrer ainsi leur persévérance à réformer la France. Pour moi le pire à craindre serait de mettre fin à ces grèves en achetant à coup de primes ou autres augmentations les personnels dans des négociations au cas par cas comme cela semble se produire. Je trouve ça vraiment illogique et artificiel.
Le conflit lié à la carte judiciaire et d’un tout autre type. Il démontre un manque évidant de concertation, mais il faut avouer qu’il est très difficile de négocier lorsque le but final est la suppression de tribunaux locaux. Je pense que les délais de la justice en France montre à malaise profond qui ne sera pas résolu simplement en modifiant la carte judiciaire.
Le conflit actuel des étudiants à semple t’il mal commencé. Manque de clarté dans les raisons de leur mouvement : solidarité, désaccord avec la réforme qu’il ont validé il y a quelques mois… A mon sens ça n’était pas le moment de ce conflit et je trouve inadmissible le blocage d’université ou de trains par des étudiants. La encore la réforme est je pense nettement insuffisante face au travail à accomplir pour améliorer notre éducation supérieur et l’emploi des jeunes qui pour moi doivent être étroitement liés. Pour moi la question à se poser et comment réformer notre enseignement supérieur pour préparer au mieux les jeunes à un emploi.

Anonyme a dit…

"Je ne pense pas que le modem soit un parti qui a vocation à gouverner, mais un parti d'opposition qui n'existe que dans la contradiction de ce qui est. Si tu veux on peut-en parler!"

Je suis pour ma part assez d''accord avec ceci, et votre réponse, Mr DEQUIN, confirme ces dires.
Comment mènerez-vous un projet s'il n'y a que des avis divergeants autour de vous?

Christophe Dequin a dit…

Voir réponse sur les commentaires de « Pour gouverner à long terme ».