vendredi 18 juillet 2008

L’Irlande devra revoter pour le traité de Lisbonne !



Tout le monde est d’accord pour reconnaitre les difficultés de l’Europe aujourd’hui : Un parlement trop éloigné du terrain, des textes trop compliqués, la peur des pays de perdre leur identité… l’Union Européenne souffre d’une mauvaise image auprès des peuples qui la composent !
Mais, si les problèmes sont unanimement reconnus, c’est la solution pour sortir de la crise qui fait débat. A moins d’un an de l’élection de nos députés et au début de la présidence française qui s’annonce pleine de coups médiatiques (façon Sarkozy), nous sommes au premier plan pour suivre ce débat.
A l’image de l’Euro il y a quelques années, il manque aujourd’hui un grand projet européen convainquant. Dans le système actuel de présidence alternée : j’imagine mal un tel dossier développé en 6 mois de présidence. Ca n’est donc pas un président mais bien un maximum de pays qui doivent porter ce nouveau dessein européen : une politique extérieure commune, une lutte pour développer de nouvelles énergies ou un travail sur une agriculture et une alimentation intelligente et de proximité sont des pistes qui me semblent intéressantes si elles sont élaborées avec un maximum de nos partenaires européens.
Un grand travail de communication doit être mené pour faire connaitre nos instances européennes auprès de la population. Pour éviter la perte des identités de chaque pays il me parait important de faire participer les peuples à la construction de l’Union Européenne et de l’harmonie européenne. C’est pourquoi, je pense que le nouveau référendum irlandais est une solution dangereuse, qui risque finalement d’augmenter la fracture entre l’Europe et les Irlandais. Je ne pense pas qu’il suffise de leur faire cadeau d’un commissaire par pays dans le système de l’U.E. pour les faire à nouveau adhérer à la construction européenne. Je n’ose alors imaginer la situation dans laquelle nous nous trouverions, nous Européens convaincus, dans le cas ou le « non » l’emporterait à nouveau en Irlande…

Aucun commentaire: