mercredi 25 juillet 2007

Big Jump


Le 15 juillet dernier en Europe on fêtait la baignade en rivière. Pour ma part, j’ai effectué une petite randonnée sur les bords de la Borne et de la Loire d’Aiguilhe à Brive Charensac. Cette manifestation à l’initiative de SOS Loire Vivante a été pour moi l’occasion de voir les aménagements faits et restant à faire sur les rives de la Borne pour prévenir les risques d’inondations tout en offrant un lieu sympathique de promenade dans l’agglomération du Puy.C’était aussi l’occasion d’aborder le sujet des baignades en rivières : les représentants de l’association ont profité de cette journée pour nous exprimer leur volonté de permettre aux baigneurs de se réapproprier les rivières tout en les respectant. Des études récentes de la DDASS sur la qualité bactérienne de nos rivières montrent que beaucoup d’endroits seraient de bons sites pour ça, et les baignades fréquentes malgré les panneaux d’interdiction prouvent que la demande existe. Reste à sécuriser les sites et responsabiliser les utilisateurs pour respecter l’environnement et éviter aux communes de choisir la solution de facilité d’interdire les baignades pour échapper aux recours en cas d’accidents.
Je pense pour ma part que vouloir intégrer l’activité humaine au plus prêt des éléments naturels que sont nos rivières est une belle preuve d’écologie réfléchie. On pourrait trouver là une occasion de valoriser notre patrimoine naturel et touristique tout en nous donnant une raison supplémentaire de préserver et d’améliorer la qualité de l’eau de nos rivières. Qu’en pensez vous ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai marché au bord de la borne, mais j'ai marché dans une déjection canine, qu'allez-vous faire contre ce fléau?
Espérons que cette mésaventure va me porter bonheur, ainsi qu'à vous !

Anonyme a dit…

pourrais-tu me dire si les odeurs le long de la borne sont dues au tannage des peaux ou au rejet des égouts dans la borne (hôpital, abattoir...)

Anonyme a dit…

Ce sont les tanneries qui sentent aussi mauvais...inadmissible de laisser une entreprise puer à ce point! Je plains vraiment les riverains, je préfèrerais vivre dans une étable plutôt que proche de cette puanteur qui pue!