mercredi 2 janvier 2008

2008 et le pouvoir d’achat ?

J’en finirai avec mon bilan sur le secteur social et humain. Sur ce plan-là, je vais partir de cet état de fait : le pouvoir d’achat est devenu la préoccupation des français. C’est la faute aux 35 heures nous explique la majorité actuelle et ils font donc tout pour nous faire travailler plus en espérant gagner plus. Même si elles nous ont apporté une plus grande qualité de vie avec du temps libre, ma logique scientifique me fait dire qu’il est probablement normal de gagner moins en travaillant moins. Mais la logique n’est pas forcément juste dans le monde de l’économie ! Par contre je suis un travailleur : c’est pourquoi je vais prendre mon exemple pour faire un point.
Je travaille en poste depuis plus de 8 ans ; avant les 35 heures, je travaillais déjà moins que les 39 h hebdomadaires de mes collègues de journée. (Un avantage que j’avais à travailler les nuits ou les week-ends). C’est pourquoi l’arrivée des RTT s’est traduite pour moi par : pas grand changement, différents jours de récupération ou d’ancienneté ont été transformés en RTT et les plus anciens de mes collègues n’y ont même pas gagné de jours. Donc je travaille à peu près toujours la même durée. Heureusement, j’ai la chance de travailler dans un grand groupe et dans un secteur où les conventions collectives m’ont permis de continuer à être augmenté régulièrement. Seulement voilà, je constate comme beaucoup de monde que mes impôts, les énergies, les loyers, l’alimentation de base augmente plus vite que mes revenus. Si on ajoute à ça que notre société de consommation toujours en action nous rend dépendants des nouveaux mode de communication qui nous coûtent de plus en plus cher en abonnements, sans prendre mon cas pour une généralité, je comprends tout à fait que le pouvoir d’achat soit notre préoccupation première.
Nicolas Sarkozy nous dit qu’il faut travailler plus pour gagner plus. Il mise tout sur la croissance (qui tarde pourtant à venir !). Mais comment le fait de travailler plus dans un monde très concurrentiel qui oblige les patrons à être compétitifs surtout au niveau des dépenses salariales, pourrait augmenter l’ensemble du pouvoir d’achat des français si la charge de travail n’augmente pas elle-même ? Ne serait il pas plus judicieux de cibler nos efforts sur le prix de nos dépenses. La situation économique ne nous permet pas de baisser les impôts mais le travail et la réorganisation des dépenses des collectivités et de l’Etat doivent permettre d’en freiner l’augmentation. Les efforts en matière écologique devraient aussi permettre de contrecarrer l’augmentation due aux énergies fossiles (baisse de la consommation, mais aussi la promotion des installations écologiques devrait en faire baisser le coût…). Il est aussi urgent de travailler sur un coût raisonnable du logement si on ne veut pas attendre de pouvoir bénéficier d’un héritage pour être propriétaire de son logement. Enfin, une production et distribution alimentaire de proximité devraient pouvoir aider à manger mieux sans pour autant coûter trop cher…
Tout cela me montre que 2008 sera pour moi une année où je compte bien continuer ma réflexion et mon implication dans les différents secteurs de la vie sociale ou politique et je compte faire entendre au mieux mes idées en souhaitant que celles-ci puissent être partagées et confrontées au plus grand nombre pour être les plus justes possible.
Je vous souhaite aussi à tous, une excellente année 2008.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les 35h ont permis aux patrons d'augmenter considérablement leur productivité. Je vous fait faire plus en 35h que vous ne faisiez en 39. Maintenant que cela est bien acquis, je passe la semaine à 39h et de ce fait, j'obtiens de vous le travail que j'aurais obtenu en passant la semaine de 39 à 50h. c'est aussi de la logique scientifique. Je dis bravo, les 35h étaient une bonne idée de droite, mise en place par la gauche. Balle au centre, si j'ose dire...bonne année 2008 à tous!