vendredi 21 septembre 2007

La rentrée des démocrates


Les démocrates se sont réunis du 13 au 16 septembre dernier à Seignosse dans les Landes. Aux côtés de François Bayrou, Marielle de Sarnez, Jean-Marie Cavada, Corinne Lepage, Jean-Luc Benhamias, Michel Mercier, des milliers d’autres élus ou militants se sont retrouvés pour travailler sur les bases du Mouvement Démocrate et pour se préparer aux prochaines échéances municipales et cantonales de mars 2008.
Les adhérents de Haute Loire comme les autres participants, ont ainsi eu l’occasion de s’exprimer sur les nombreux sujets abordés comme : l’environnement, l’Europe, l’entreprise, l’économie ou l’éducation. Une synthèse des différentes participations des militants sur la charte des valeurs et la charte éthique nous a été présentée. Ces documents qui restent encore à finaliser seront validés lors du premier congrès du Mouvement Démocrate fin novembre. Ils symbolisent à la fois le rassemblement des différentes valeurs portées par les militants et la nouvelle façon d’envisager la politique et la démocratie en France. On y retrouve les idées de liberté d’expression et d’indépendance soutenues par notre candidat lors des élections présidentielles, une politique équilibrée de social-économie durable : économie de créations, entreprenante et réactive, à haute exigence sociale et écologique, et bien sûr une volonté forte de participation active de chaque citoyen.
Nous avons pu noter une forte présence de nouveaux militants qui n’avaient encore jamais participé à un parti politique. Ils ont une grande motivation, de grands espoirs mais aussi une grande envie de voir rapidement évoluer ce nouveau mouvement qu’ils décrivent comme étant la dernière chance de se réconcilier avec la vie politique. Il y avait également des élus de tous niveaux, en accord avec cette nouvelle ligne politique portée par François Bayrou ; ils se retrouvent parfois hésitants à suivre ce mouvement. D’autres ont trouvé plus rassurant les classiques partenariats avec la majorité présidentielle. Ils se retrouvent ainsi liés à des idées de Nicolas Sarkozy pas toujours représentatives de leurs valeurs démocratiques (ex CDS, gaullistes, radicaux, …) et y sont souvent mal à l’aise. Il nous faut comprendre leurs craintes et réussir à travailler ensemble. Pour réussir cette politique démocratique en France nous aurons besoin de tous ceux qui en portent les valeurs : élus, militants et bien sûr électeurs.
J’en viens donc à la préparation des échéances à venir. Le discours est clair : Nous présenterons un maximum de candidats lors des prochaines municipales et cantonales. Là où on le peut, seront présentes des listes « couleur orange », mais localement des accords peuvent être faits avec les autres formations politiques au premier ou au second tour sur des bases de projets communs et de listes d’ouverture réelle et non de façade.
En clôture de ce Forum, François Bayrou, dans son discours de rentrée politique insiste une nouvelle fois sur l’indépendance du Modem et le présente comme étant l’autre choix face au système de bipartisme actuel. Il refuse de se comparer par rapport à la droite ou la gauche, il se définit comme étant démocrate à l’exemple des autres grands courants démocrates en formation en Europe et dans le monde (Chine, Japon, Etat Unis). Il nous a présenté Nicolas Sarkozy comme étant véritablement la rupture depuis le début de la 5ème république à l’indépendance de la France dans le paysage mondial, par son allégeance à la politique américaine et au modèle dominant de l’Argent. Il nous positionne en résistants à ce modèle, mais une résistance constructive. Il propose un autre modèle pour la France, de social-économie où par exemple, la création d’emplois est plus importante que les cadeaux fiscaux.Tout l’enjeu à venir pour le modem est dans le développement de cette résistance et l’application dès que possible, aux différents échelons du système politique, de cette nouvelle politique libre et constructive.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors résiste, prouve que tu existe, résiste !

Anonyme a dit…

moi je suis pour francois bayruuuuu

Anonyme a dit…

j'y était il y avait en effet jean marie cavavavavada

Anonyme a dit…

Il est plus bo qu'à la télé?

Anonyme a dit…

Je viens de voir que Mr Cavavada va occuper une tête de liste UMP ...

Christophe Dequin a dit…

En effet, il a semble t’il donner une nouvelle orientation à sa vie politique !!!
C’est dommage pour l’image du Modem car c’est quelqu’un d’apprécié par les français. Il me déçoit un peu sur ce coup là, je le pensé d’avantage fidèle à ses idées. Mais chacun est libre de faire ce choix il a sans doute ses raisons. J’espère pour lui que ça n’est pas juste les promesses d’un ministère comme on peut l’entendre.
Je pense qu’il faut encore s’attendre à des départs, sur le principe ça ne me dérange pas, si les partants ne se retrouvent pas dans les idées du mouvement !

Anonyme a dit…

N'est-ce pas là un désagrément causé par votre fameuse divergence?
A trop être en équilibre au centre, vous risquez tous de tomber tôt ou tard d'un côté ou de l'autre, non?
Un déséquilibre à gauche pour le moment car c'est la direction du vent...