mercredi 31 octobre 2007

Environnement et transport ... en Auvergne

Les résultats du grenelle de l’environnement semblent avoir fait l’unanimité en attendant les premières réalisations. Mais une autre actualité importante pour notre région semble satisfaire nos élus de droite, du centre comme de gauche : Le possible passage d’une ligne TGV par Clermont-Ferrand. Toutefois, il existe des opposants à ce projet, surtout parmi les écologistes. Les premières nouvelles après le grenelle seraient-elles anti-écologiques ?
Je vous le dis tout de suite, je n’ai pas encore la réponse à cette question et encore moins d’opinion pour où contre ce projet. Mais le sujet m’intéresse beaucoup et il sera l’occasion pour moi de vous faire partager ma façon d’évaluer ce type de décisions.
Trois aspects sont à prendre en compte à égale importance :
- L’aspect humain. Cette ligne TGV apportera-t-elle une amélioration dans la vie courante ? un progrès conséquent pour les auvergnats ? ou pour d’autres personnes ? (Puisqu’il est question ici de proposer un itinéraire de délestage à la ligne Lyon Paris bientôt saturée).
- L’aspect économique. Comment le projet est il financé ? Est il viable économiquement ? avec quel retour sur investissement ? Existe-t-il d’autres possibilités pour les mêmes objectifs ? Que va-t-il entraîner sur le coût pour les usagés du trajet Clermont Paris ? Le projet peut-il entraîner des retombées économiques ? Est-il utile au désenclavement de la région ?
- L’impact sur l’environnement. Quel est l’impact sur le passage de cette ligne, sur la gestion des transports de personnes et de marchandises sur la région et le trajet sur la consommation d’énergie aujourd’hui et pour l’avenir ? Quel impact sur la qualité de vie en Auvergne ? Je vous propose de répondre à toutes ces questions au travers de différentes notes de ma part, au fur et à mesure des éléments obtenus sur le sujet ou par des commentaires de votre part sur ces questions.
A bientôt

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je suis pour le TGV jusqu'au Puy-en-Velay, et na!

Anonyme a dit…

c'est un blog sérieux inutile de mettre des commentaires idiots. Le tgv au puy c'est n'importe quoi, un tram serait bien pour désengorger la ville.
un habitant de chadrac.

Anonyme a dit…

Un tram, et puis quoi encore ... Une bonne déviation et un réaménagement des voies de circulation (et de bus), ce serait très bien.

Dans votre tram, il n'y aurait que vous ... et encore...