samedi 17 novembre 2007

Pour gouverner à long terme...

A quelques jours des congrès de l’UDF et du Mouvement Démocrate qui devraient officialiser la création du nouveau mouvement, je souhaiterais en quelques lignes vous présenter mon sentiment sur cette évolution démocratique.
C’est bien au sein de l’UDF et sous l’impulsion de son président que j’ai vécu les prémisses de ce mouvement. Les discussions entre militants, les discours de François, tout me montrait une volonté de voir exister un parti politique libre, démocratique avec des valeurs, comme une forte volonté européenne et une économie réfléchie. Lors de la campagne présidentielle, des idées fortes sont sorties du projet de Bayrou : Un gouvernement d’ouverture, la prise de conscience d’un danger démocratique dans les relations entre politique, médias et puissances économiques, les deux emplois sans charges sans oublier une vision écologique intelligente grâce au soutien de l’équipe de Corinne Lepage…Ce « Projet d’espoir » que notre candidat nous a présenté, a créé un grand mouvement populaire dépassant les clivages politiques classiques. Il en a alors profité pour faire naître une nouvelle force politique, démocratique, indépendante, porteuse de toutes ces valeurs et de ce projet.Depuis, sur Internet ou lors de réunions nationales ou locales, les adhérents réagissent et fondent leurs espoirs dans l’organisation d’une nouvelle manière de concevoir la politique. Parallèlement à cela, certains anciens militants de l’UDF dont beaucoup d’élus se retrouvent perdus. L’énergie de Nicolas Sarkozy, sa volonté de perturber la concurrence par sa version de « l’ouverture », la venue de nombreux nouveaux militants orientés plutôt à gauche, tout cela a facilité la fuite de certains.
Aujourd’hui, même si le manque d’organisation et cette relation difficile avec certains élus de l’ancienne UDF entraînent encore des problèmes dans le fonctionnement même du mouvement, je trouve que les fondations de ce pôle démocratique sont bien présentes dans ce groupe. Des personnes avec des idées, des valeurs et des attentes communes se sont trouvées. Un mouvement démocratique, libre, ouvert, indépendant est né. Les pratiques très dictatoriales de certains élus actuels « décomplexés », avec la volonté à peine voilée de tout contrôler sous prétexte de pouvoir agir rapidement pour rénover la France, nous ont aidé.
Nous voulons des élus choisis démocratiquement, capables de choisir en conscience les projets qu’ils soutiennent et non selon des stratégies politiciennes. Des élus qui n’ont pas peur des débats d’idées et qui peuvent donc avoir des opinions divergentes selon leurs expériences ou leurs convictions différentes mais qui oeuvrent dans un même but, avec le respect des autres. Je pense que ce sont des qualités indispensables pour réformer et gouverner à long terme nos institutions.A quelques jours des congrès de l’UDF et du mouvement démocrate qui devraient officialiser la création du nouveau mouvement, je souhaiterai en quelques lignes vous présenter mon sentiment sur cette évolution démocratique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne pensez-vous pas que la divergence des idées au sein de votre mouvement va vous interdire à jamais de gouverner?
En effet, il semble difficile de mener un projet commun avec des opinions divergeantes.

Christophe Dequin a dit…

Je ne dis pas qu'il n’existe que des opinions divergentes au Modem, pour ma part pour le moment dans nos discussions nous avons toujours aboutit à une conclusion commune. Je dis justement que c'est une force d'avoir des opinions et des expériences différentes, car cela enrichi le débat et donne plus de crédit à la décision final (choisi démocratiquement). Je vais plus loin: non seulement c'est, a mon sens, possible de gouverner dans ces conditions mais c'est pour moi, la seule façon constructive, démocratique et intelligente de le faire... Décidé d'une action après un débat d'idée, respectueux de chacun, et non selon les propositions d'un seul individu aussi intelligent soit il.