jeudi 6 décembre 2007

Les Démocrates à la française !


Motivé pour le travail important qui nous attend, heureux de mes rencontres faites sur place et confiant dans l’avenir de notre force politique. Voilà dans quel état d’esprit je rentre de ce week-end passé à Villepinte au Congrès National Fondateur du MoDem.
Avec mes collègues, nous avons assisté et participé samedi à plus de quatre heures de débat pour établir les statuts de notre nouveau mouvement. Ce fut, pour moi, le moment le plus fort de ce congrès. Il a été l’occasion de montrer à tous, notre volonté de démocratie et de prouver que nous pouvons parvenir à un accord avec toute la force des origines variées de nos adhérents. C’était aussi le moment d’une réflexion sur des sujets comme les modes de participation pour les français de l’étranger ou les étrangers vivant en France, la place d’Internet dans les organisations d’aujourd’hui ou encore le fonctionnement de contre pouvoirs.
La suite de la journée a permis des échanges d’opinions sur des thèmes comme le pouvoir d’achat ou le développement durable. Ces sujets qui nous sont chers seront sans aucun doute abordés lors des prochaines échéances, c’était donc aussi une façon de nous y préparer.
Ce congrès fondateur a bien sûr vu l’élection de notre président. Sans être « fan » de François Bayrou comme on peut l’être d’un chanteur ou autre acteur, je ne vois pas comment le premier président du mouvement démocrate pouvait être un autre. Cet homme incarne en personne la création de ce mouvement. Lors de mes rencontres avec les adhérents du MoDem depuis quelques mois, la plupart du temps il est cité comme la motivation principale pour l’adhésion, avec son projet, les valeurs qu’il représente et sa nouvelle vision de la politique. Il a, suite à son élection, présenté l’équipe provisoire qui l’assistera à la tête de notre mouvement.
Lors de son discours de clôture, il a une nouvelle fois, après Seignosse, exprimé le souhait de nous présenter comme des démocrates sans nous positionner géographiquement par rapport aux deux autres puissances du paysage politique français. « Démocrate, cela veut dire deux choses : cela veut dire citoyen de plein exercice, et cela veut dire porteur d'un projet de société qui est probablement le plus avancé et que l'on doit définir pour le XXIème siècle » Alors sur ces paroles de notre président, mettons nous au travail !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Une militante de Haute Loire nous écrit :
Ca y est ! Le Mouvement Démocrate est constitué et son président François Bayrou valablement élu !
Je reviens du congrès fondateur de Villepinte qui s'est déroulé samedi et dimanche 1er et 2 décembre, où au milieu de 5000 à 6000 militants, nous avons participé en direct à la finalisation des statuts du Mouvement, dans une belle leçon de démocratie interne. Beaucoup d'entre nous ont pu s'exprimer, animés par François Bayrou pendant plus de 4 heures, pour arriver à un compromis satisfaisant la grande majorité des participants.
Cet exercice nous a permis de sentir une réelle proximité entre les militants et les responsables du Mouvement Démocrate, nous les a rendus très accessibles.
A cette occasion nous avons noué des contacts avec des militants d'autres départements, c'est un Mouvement de grande ampleur qui naît, nous ne sommes pas seuls !
Maintenant nous allons nous mettre en Mouvement localement, proposer nos projets à nos concitoyens, nous revenons plein d'énergie et d'espérance pour demain.
A bientôt"