mercredi 12 septembre 2007

Modem 43 : la création d'un mouvement politique !

Avec d’autres militants et sympathisants du Modem nous étions à Bigorre près de St Front ce samedi 8 septembre.
L’objectif de la journée était notamment de préparer le forum des démocrates qui aura lieu du 13 au 16 septembre à Seignosse. Pour cela nous avons fait le point sur les valeurs communes, celles qui vont définir le mouvement démocrate. A l’unanimité ils ont cité :

La démocratie. Et non un semblant de démocratie.
Les idées humanistes. L’homme comme préoccupation essentielle de l’action politique.
L’Europe. Notamment pour assurer la défense, pour qu’une force de sécurité civile européenne puisse agir rapidement notamment pour lutter contre les incendies, pour aider au développement de l’Afrique, pour une cohérence dans le traitement de la question de l’immigration.
Le respect de l’environnement.
Le développement durable.
L’économie au service de l’homme.
Une réflexion sur la croissance s’avère nécessaire.
L’authenticité et la loyauté : afficher ses valeurs et les respecter.
L’honnêteté des représentants et une droiture intellectuelle dans le discours des politiques n’infantilisant pas les citoyens électeurs. Suffit l’époque « du pain et des jeux » !
Pratiquer des aller retour entre le local et les décisions, c'est-à-dire entre les attentes des citoyens, du terrain, et les décideurs : aller vers une démarche participative.
L’ouverture d’esprit et la tolérance.
L’expression libre
, respectée. Accepter de débattre. Le respect des sensibilités diverses.

A aussi été évoqué l’organisation interne du MODEM en Haute-Loire : le bureau futur, les thèmes à travailler, les analyses critiques à diffuser sur les orientations, les lois en cours, les informations à diffuser largement aux adhérents et au public, les moyens pour que la diffusion soit effective : site Internet, forum, presse locale, presse nationale, … Les adhérents du MODEM comptent bien s’investir lors des prochaines élections municipales et cantonales qui auront lieu en mars 2008.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis pour la tolérance tolérable et tolérée, et toc !